Bienvenue au rapport annuel de Passeport pour ma réussite

Message de notre présidente et chef de la direction et du président du conseil d’administration

Toute l’équipe de Passeport partage une conviction: les défis majeurs auxquels les élèves font face aujourd’hui ne peuvent être surmontés qu’en unissant nos forces. C’est grâce aux efforts combinés de nos partenaires, bénévoles, donatrices et donateurs et bailleurs de fonds gouvernementaux que nous avons connu une nouvelle année de transformation. Et nous sommes fiers d’annoncer que nous soutenons plus d’élèves que jamais auparavant, avec des taux d’inscriptions record dépassant même les chiffres d’avant la pandémie.

La dernière année a été consacrée à l’optimisation interne, en renforçant les structures, les systèmes et les pratiques qui sous-tendent l’excellence organisationnelle et une croissance durable. Nous avons investi dans notre personnel et dans notre programme, en développant notamment une plateforme innovante de gestion de données qui permettra de rationaliser la mise en œuvre du programme dans les 31 communautés au pays que nous desservons. L’impact à long terme du programme a également été solidifié par des recherches internes, des rapports indépendants rigoureux et surtout d’innombrables témoignages d’élèves, véritables sources d’inspiration que nous avons incluses tout au long de ce rapport.

Cependant, l’année n’a pas été sans défis. Le monde évolue à un rythme fulgurant et les obstacles auxquels les jeunes sont confrontés ne font que s’amplifier. La demande pour notre programme dépasse largement notre capacité actuelle à répondre à tous les besoins.

La perte d’apprentissage, l’évolution du marché du travail et l’inaccessibilité croissante de l’éducation creusent davantage l’écart de résultats scolaires. Des recherches récentes brossent un tableau inquiétant des impacts à long terme sur les jeunes, avec des scores aux tests standardisés en baisse partout au pays et une demande croissante de soutien en santé mentale pour les étudiants. Pour les élèves du programme Passeport, ces difficultés s’ajoutent aux obstacles socio-économiques importants auxquels elles et ils sont déjà confrontés, les recherches indiquant que l’écart de perte d’apprentissage est le plus important chez celles et ceux qui sont le plus marginalisés.

Nous savons qu’il est impératif d’évoluer pour continuer à répondre aux besoins des jeunes.

Nous avons donc élaboré un nouveau plan d’impact visant à renforcer notre soutien aux élèves. La première étape de ce plan est une analyse de marché approfondie qui nous permettra de mieux cerner le potentiel de croissance future du programme. Nous menons également un examen complet de notre programme afin de nous assurer qu’il continue de répondre aux besoins changeants des élèves et d’identifier les domaines prioritaires pour la création de nouveaux programmes ou l’amélioration de ceux existants.

Parallèlement, nous avons étendu les activités liées au développement professionnel afin de doter les élèves des compétences nécessaires pour réussir dans le marché du travail d’aujourd’hui, et nous avons renforcé notre engagement à fournir un soutien communautaire holistique. Ce soutien vise à outiller les jeunes avec les compétences et le capital social nécessaires pour relever de multiples défis.

Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde d’un changement de paradigme pour les communautés défavorisées et d’améliorer les perspectives socio-économiques à travers le pays. Nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire, mais avec votre soutien continu, nous sommes convaincus que nous pouvons construire un avenir meilleur pour les jeunes.

Vincent Mercier
Président du Conseil d’administration
Passeport pour ma réussite Canada

Tracey Taylor-O’Reilly
Présidente et chef de la direction
Passeport pour ma réussite Canada

Message du président du Comité consultatif des diplômés

Ce fut un plaisir d’endosser le rôle de président du Comité consultatif des diplômés pour un autre mandat alors que Passeport continue de mobiliser un plus grand nombre de diplômées et diplômés partout au pays.

Au cours de la dernière année, le Comité s’est engagé dans une démarche de réflexion visant à redéfinir notre vision et à fixer de nouveaux objectifs. Ainsi, le travail que nous accomplissons en tant que comité restera en harmonie avec la mission du programme Passeport pour ma réussite. Il établira de solides fondations pour les futures personnes diplômées et leur parcours au sein du programme.

Au cours de cette année, nous avons également eu pour priorité de renforcer nos efforts de recrutement. Nous avons élaboré des stratégies visant à gérer nos processus de recrutement de façon plus résolue afin d’accroître notre représentation partout au pays. L’intégration de nouveaux membres provenant de communautés de partout au Canada nous aidera à diversifier nos perspectives et à renforcer le soutien que nous offrons aux personnes diplômées.

Comme toujours, nous vous remercions de nous aider à rendre ce travail possible. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre cette aventure ensemble et de renforcer l’impact de nos activités au cours de l’année à venir. Au nom du Comité, je vous remercie de votre soutien.

Richard Fung
Diplômé Passeport, Regent Park
Président du Comité consultatif des diplômés de Passeport pour ma réussite Canada
Cofondateur et directeur de la production, Black Belt Productions inc.

Message
du gouvernement du Canada

D’un océan à l’autre, les jeunes Canadiennes et Canadiens se préparent à bâtir et à façonner l’avenir du Canada. Leur persévérance face aux défis récents nourrit leur ambition et leur donne le caractère et l’expérience nécessaires pour réussir dans leurs études et leur carrière à venir.

Le programme Passeport pour ma réussite leur facilite la tâche en permettant à plus de 8 000 élèves de 31 communautés d’accéder à des programmes de soutien scolaire, financier et social qui les aident à terminer leurs études secondaires, à poursuivre des études postsecondaires et à acquérir des compétences pour l’avenir.

Le dévouement de Passeport à aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel permet de favoriser une égalité des chances partout au pays et de permettre aux jeunes du Canada de réaliser leurs rêves. En mobilisant les élèves là où ils se trouvent et en répondant à leurs besoins uniques et évolutifs, Passeport a été en mesure de leur donner la meilleure chance de bâtir un avenir meilleur.

Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec le programme Passeport pour ma réussite afin de permettre aux élèves du Canada de poursuivre leurs études, d’apporter leur contribution à leur communauté et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Nous voulons aider les jeunes générations à progresser et leur donner une chance équitable d’avoir une vie épanouie. Il est essentiel d’aider les élèves canadiennes et canadiens à poursuivre leurs études pour bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde.

L’honorable Randy Boissonnault, C.P., député
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles