Faits saillants à l’échelle communautaire
Les activités proposées par le programme Passeport en 2023
Préparer les jeunes de Rexdale à réussir après l’école secondaire
Pour réussir sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel au Canada, les jeunes des communautés défavorisées ont besoin d’une orientation claire et pratique afin de s’orienter dans le système de l’école secondaire et de réfléchir à leur avenir professionnel.
C’est pourquoi le personnel de Passeport Rexdale a soutenu les élèves de 4e et 5e secondaire en organisant un programme appelé Grade 12 & Beyond, qui comprend des séances d’information portant sur divers domaines d’études postsecondaires et les cheminements de carrière connexes.
Les séances portaient sur les cheminements de carrière et les compétences requises, les salaires et les conditions d’admission aux programmes postsecondaires. Un deuxième événement en personne était axé sur les métiers spécialisés. Les élèves ont également eu l’occasion de s’entretenir avec des personnes-ressources du milieu postsecondaire pour mieux comprendre la vie à l’université ou au collège. Les élèves participants ont pu découvrir diverses options de carrière et obtenir des renseignements précieux pour planifier leur avenir.
Lutter contre l’insécurité alimentaire grâce à des partenariats à Scarborough Village
Pour accroître sa capacité à répondre aux priorités communautaires, Passeport Scarborough Village met l’accent sur la création de services intégrés grâce à des partenariats.
Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, YouthLink, partenaire du programme Passeport à Scarborough Village, s’est associé à Deuxième Récolte afin de mettre en place une table de dons dans l’espace du programme et fournir des aliments en conserve et des denrées non périssables que les familles peuvent emporter chez elles. Ce semestre, l’équipe organise également des activités de formation en cuisine les mêmes soirs que le tutorat afin que les élèves apprennent à préparer des collations saines et à les partager avec leurs pairs.
Apprentissage en petits groupes : Cookies and Consent à Passeport Vancouver
Des élèves de Passeport Vancouver ont participé à Cookies and Consent, une activité conçue pour aider les jeunes à en apprendre davantage sur le consentement et l’exploitation sexuelle de façon stimulante et accessible.
L’activité comprenait un jeu-questionnaire où pour chaque bonne réponse un ingrédient était ajouté à une préparation de biscuits, qui seraient dégustés par les élèves et le personnel à la fin du jeu. Le jeu a contribué à rendre le sujet moins gênant et la conversation plus agréable et stimulante pour les élèves, ce qui leur a permis de poser des questions, d’échanger des réflexions et d’assimiler l’information essentielle.
Une décennie marquée par les retombées de Passeport Shawinigan
Passeport Shawinigan a récemment célébré son 10e anniversaire du programme, marquant une décennie de retombées dans la communauté.
Depuis 10 ans, le personnel du programme à Shawinigan s’est engagé à établir et à maintenir des relations solides avec les membres de la communauté afin d’offrir un soutien holistique aux élèves, notamment en collaborant avec les écoles et la commission scolaire pour les aider à maintenir le cap dans la poursuite de leurs études.
Passeport Shawinigan a célébré cette étape importante en organisant un gala de remise des diplômes en l’honneur de plus de 50 personnes diplômées. Le gala a accueilli plus de 300 personnes, incluant les jeunes, leurs familles, les employées et employés actuels et celles et ceux impliqués dans le programme au cours des dix dernières années, ainsi que de précieux bénévoles et partenaires. L’événement a été l’occasion de remettre des prix et de présenter des performances artistiques, et de célébrer la réussite des élèves et les réalisations collectives de l’ensemble de la communauté de Passeport
Des activités personnalisées pour les jeunes de Spryfield
L’équipe de Passeport Spryfield s’engage à trouver continuellement de nouvelles façons de soutenir le programme afin de répondre aux besoins uniques de ses élèves.
L’an dernier, les membres du personnel ont lancé un nouveau groupe de mentorat conçu pour mobiliser davantage les élèves qui suivent un parcours d’apprentissage non traditionnel à l’école. Bon nombre d’élèves ont un programme ajusté en fonction de leurs besoins d’apprentissage, ce qui signifie qu’elles et ils ont moins d’occasions de socialiser pendant les séances de tutorat de Passeport. Pour répondre à ce problème, le personnel a créé des plans de mobilisation personnalisés afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage de ces élèves à Passeport.
Appelé To Be Determined, le groupe de mentorat se réunit chaque semaine pour participer à des activités visant à renforcer les liens entre les membres dans un environnement calme. Il s’agit d’une solution accessible permettant aux jeunes de créer des systèmes de soutien par les pairs tout en établissant un canal de communication grâce auquel l’équipe peut mieux comprendre leurs intérêts. Ce groupe a joué un rôle fondamental en ouvrant la voie à de nouvelles discussions sur les objectifs de carrière et les plans d’études postsecondaires des élèves, et en offrant à ces derniers des possibilités de mentorat pour les rendre plus autonomes.
Soutenir la culture financière à Passeport Joliette
Les jeunes vivant dans des communautés défavorisées font souvent face à des obstacles à leur bien-être financier à long terme. Le programme Passeport donne accès à des programmes de culture financière pour aider les élèves à s’y retrouver dans leurs études, à choisir entre leurs options de carrière et à gérer leur argent à long terme.
En partenariat avec Desjardins, Passeport Joliette a offert aux élèves un atelier intitulé Mes finances, mes choix. L’atelier vise à accroître la santé financière des jeunes grâce à une série de modules, dont la gestion des forfaits cellulaires et la gestion du crédit.
Aider les élèves de Saint John à être plus autonomes grâce aux arts culinaires
Les élèves de Passeport Saint John ont participé à Far Away Kitchen, un programme culinaire dirigé par des jeunes. L’activité consistait à préparer des plats typiques de leur culture pour ensuite les vendre au marché fermier local et soutenir la communauté de Saint John. Les élèves ont été formés à la manipulation sécuritaire des aliments et ont appliqué des normes culinaires professionnelles en milieu de travail. L’activité est partie d’un jeune qui a fait part de son intérêt pour les arts culinaires au personnel. Le programme a joué un rôle pour aider les élèves à devenir plus autonomes en leur offrant des occasions d’assumer des responsabilités comme la préparation des aliments, l’épicerie et le choix d’un marché où vendre leurs produits.